FeaturedFormationNewsTutos

Mise au point d’enceintes : quels logiciels et quel matériel ?

Cet article fait suite à une vidéo sur la chaine Youtube JustDiyIt. Il est destiné à ceux qui préfèreront une version écrite mais pour ceux qui découvrent la vidéo via cet article voici le lien : 

Aujourd’hui nous allons essayer de répondre à une question qui m’a été posée très fréquemment depuis de nombreuses années que ce soit via ce site internet ou via les forums que je fréquente. 

Cette question c’est :

« De quel matériel ai-je besoin pour faire la mise au point d’enceintes et avec quel logiciel ?»

Et si vous lisez cet article je suis sûr que vous vous êtes déjà posé cette question !

 Alors ça serait très simple de vous donner une liste de matériel ainsi qu’une liste de logiciels et débrouillez vous ! Mais ça ne serait pas très constructif pour vous parce qu’ il faut que vous compreniez pourquoi et dans quel but on va acheter ce matériel et utiliser ces logiciels.

Et puis j’aimerais essayer  de vous aider à répondre à la question sous-jacente qui est « est-ce que c’est accessible pour moi ? ».

Dans cet article j’ai choisi de suivre un fil conducteur : les grandes étapes de mise au point d’une enceinte. Cela va nous permettre étape par étape de définir de quoi on aura besoin pour le faire.

Les grandes étapes de mise au point 

Etape 1 : Le cahier des charges 

La première chose à faire quand on veut faire soi-même son propre projet d’enceintes c’est de définir le cahier des charges. Et ce cahier des charges, il va être très différent selon la personne, l’endroit , le lieu , le moment … Et il sera limité par des critères comme le temps, l’argent, ou le savoir-faire. 

Il y a plusieurs façons de faire ce cahier des charges et on aura tous des entrées différentes là-dessus.

Je m’explique : on peut déjà posséder les haut-parleurs qu’on voudrait utiliser dans le projet. Et le projet il démarre autour de ce haut-parleur là !

Ca peut aussi être… une envie ! Par exemple : je veux un haut-parleur de tel diamètre. 

Pour d’autres le point de départ peut être l’encombrement de l’enceinte. On me dit parfois “je dispose d’un volume maximum de tant de litres  et une largeur maximale ou une profondeur maximale .  Du coup : Que vais-je pouvoir mettre là dedans ?”

Mais le cahier des charges ça peut être aussi la recherche d’une performance : j’aimerais descendre à tant de Hertz avec telle cible de niveau SPL ou je souhaiterais une directivité contrôlée à partir de telle fréquence. 

Bref vous l’aurez compris beaucoup de chemins possibles . Parfois on sait très bien ce qu’on veut et cette étape va très vite, parfois il faut se creuser la tête ou changer d’avis !

Etape 2 : Choix des haut-parleurs et de la charge

Généralement au tout début le premier logiciel que je vais utiliser c’est mon navigateur internet.  Et avec mon navigateur internet je vais fouiller tous les sites de fabricants, de marchands, pour choisir mes haut-parleurs et même consulter les tests qui existent (par exemple sur JustDiyIt !). 

En fait, le premier logiciel spécifique que je vais utiliser généralement c’est un logiciel qui va me permettre de rentrer les paramètres et les caractéristiques du haut-parleur et pouvoir modéliser sa charge. Ainsi je peux me faire rapidement une idée du volume nécessaire pour charger le haut-parleur, la fréquence basse atteinte (par convention à – 3dB) ainsi que le niveau SPL possible et la sensibilité globale.

Concernant la sensibilité, dans la grande majorité des cas, c’est la partie grave qui va définir la sensibilité globale du système et la limite SPL. Et les autres éléments seront normalement dimensionnés pour.

Lorsqu’on est dans une phase de choix de haut-parleur c’est très utile de savoir où on va sur ces points. Et ainsi voir si cela coller à notre cahier des charges. 

Généralement lors de votre phase de choix vous avez utilisé les paramètres fournis par le fabricant mais personnellement j’aime bien les re-mesurer.

Donc si vous possédez déjà les haut-parleurs, idéalement avant de construire la caisse, vous aurez peut-être besoin de mesurer ce qu’on appelle les paramètres de Thiele & Small. Ce sont les paramètres dont vous aurez besoin pour calculer la charge en les entrant dans le logiciel de simulation.

Etape 3 : Dessin et construction de la caisse

Une fois tout ceci défini  vous allez pouvoir dessiner le coffret  et tout ce qui va autour. A ce stade vous vous servirez peut-être d’un logiciel de dessin. Personnellement j’utilise Sketchup mais je suis très mauvais dans ce domaine donc je me garderai bien d’aller vous conseiller.

On va également passer rapidement sur la construction et pour la suite on va partir du principe qu’on a désormais une enceinte construite avec les haut-parleurs dedans.

Avant pendant et après cette étape il sera utile de pouvoir mesurer l’impédance des haut-parleurs. A quoi cela va servir :

  • Mesurer les paramètres TS dont on a parlé juste avant : utile pour le calcul de la charge

  • Affiner l’accord Bass reflex et donc définir la longueur exacte de l’évent ou des évent que vous aurez modélisé au préalable car il y a toujours un écart entre le calcul et la réalité

  • Montrer certaines résonances dans le coffret et pouvoir doser l’amortissant que vous allez y placer

  • Dans le cadre d’un filtrage passif cette courbe d’impédance vous sera utile pour dessiner et modéliser le filtre passif

  • Vérifier certains problèmes sur les haut-parleurs ou leur appairage (utile dans le cadre d’une restauration)

Etape 4 : Mesure des haut-parleurs dans la caisse

Ensuite on attaque une partie un peu plus compliquée qui est la mesure acoustique des haut-parleurs. Vous remarquerez que je ne parle pas de mesure de réponse en fréquence parce qu’en réalité on ne fera pas que des mesures de réponse en fréquence. 

Le but de cet article ce n’est pas de vous expliquer comment faire, ce serait trop long…

Mais pour faire ces mesures vous allez avoir besoin, encore une fois de votre ordinateur, mais également d’un matériel de mesure et d’un logiciel de mesure. 

Etape 5 : Modélisation du filtre

Une fois que vous aurez réalisé toutes les mesures nécessaires pour votre projet, il va falloir réaliser le filtrage des haut-parleurs.

C’est là vraiment la clé de votre mise au point si tout le reste a été bien réfléchi avant !

A mon avis il est intéressant d’utiliser un logiciel de simulation pour le filtrage des haut-parleurs et la mise au point de ce filtre : qu’il soit passif ou actif d’ailleurs.

Je sais que certains, en actif, se passent de logiciel de simulation mais à mon sens cela fait gagner du temps et permet d’être précis.

Néanmoins ce que je vous expose ici c’est ma manière de faire, qui peut être différente de la vôtre, et vous trouverez chacun ce qui vous conviendra le mieux à l’usage.

Et voilà…On vient de balayer rapidement les grandes étapes de mise au point d’une enceinte acoustique !!!

Pour résumer

Vous venez de comprendre pourquoi il nous faudra 

En logiciel :

  • Un logiciel de simulation de charge

  • un logiciel de mesure

  • un logiciel de simulation de filtre

En matériel : 

  •  de quoi mesurer l’impédance

  •  de quoi mesurer une réponse acoustique

Si vous souhaitez utiliser un filtrage actif il vous faudra un filtre actif et le logiciel de paramétrage de ce filtre actif.

Personnellement j’utilise beaucoup mon filtre actif pour faire la mise au point, même si à la fin je dessine une enceinte avec un filtre passif, parce que ce filtre actif me permet de gagner du temps dans la mise au point pour tester différentes solutions de filtrage, voire de les comparer entre elles rapidement. 

Dans la deuxième partie de cet article, on va être un peu plus concret en parlant des logiciels et du matériel qui sont pour moi indispensables pour débuter dans la mise au point d’une enceinte acoustique. Mais ce matériel et ces logiciels vous aideront également dans la mise au point de votre système.

Cédric B. (Kro)

J’ai mis le doigt dans l’engrenage lorsque j’étais étudiant en achetant mon premier matériel hifi-homecinema. Mon budget restreint, mes diverses rencontres dans la région lyonnaise, et surtout ma cursiosité m’ont rapidement poussé à chercher « comment ça marche » et à mettre les mains dans la soudure. Mon métier est vétérinaire et ma formation a peu de chose à voir avec l’audio. J’ai longtemps été animateur puis modérateur sur le forum du site www.homecinema-fr.com et c’est en grande partie grâce à internet que j’ai pu progresser et apprendre dans le domaine de l’audio. Si j’ai souhaité créer justdiyit c’est pour transmettre à mon tour, et à mon niveau, tout ce que la communauté DIY a pu m’apprendre et continue à le faire chaque jour. Alors quand Guillaume m’a proposé de s’occuper du support je n’ai pas hésité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *